samedi 30 mai 2009

Michelin Pilot road 2 vs Metzeler Roadtech z6

Hello les gens

Alors voilà, après quelques hésitations entre le pilot road 2 et un metzeler, j'ai opté pour le michelin à l'avant et à l'arrière. Je me suis dit que j'allais attendre quelques milliers de km avant de donner mon avis, mais la route s'est chargée de modifier le destin de ce message.

Après 500km de route, je dois avouer que le michelin ne m'a pas transporté dans un état de transe extrême. J'aurai bien apprécié quelques km en plus pour tester. Mon avis à ce stade là est qu'il ne présente aucune mauvaise surprise sur route sèche (ah oui, faut pas oublier que j'évite de rouler quand il pleut). Il adhère, penche, penche encore et adhère encore. De ce côté, je n'ai rien trouvé à redire, si ce n'est que mes chaussures ont eu une usure prématurée en rapport avec leur nombreux râpages sur la route. Ah oui, quand il penche, il penche. Il est très constant dans son profil, la moto ne tombe pas, mais on ne peut pas forcément dire qu'elle soit docile (dans la limite où une deauville peut être docile ;-) ).

Un point m'a fait peur sur ce pneu, c'est le manque de bande de peur, quasiment inexistante. C'est donc peut-être pas un mal (sauf pour mon porte-monnaie bien évidemment) qu'un bris de verre me l'ait éventré.

Me voilà donc perdu dans la banlieue zurichoise, un pneu arrière presque neuf mais plus vraiment étanche et quelques 200km à faire pour rentrer. Un bon concours de circonstance m'a permis de me faire conduire jusqu'au garage moto le plus proche qui s'est occupé d'y rapatrier la moto et de me proposer le fameux z6 en échange du road 2. J'eus pu avoir un road 2 si j'eus voulu à condition que j'attendisse deux heures. Sachant que l'après-midi était bien entamé, qu'il me fallait encore au moins trois heures de route pour rentrer et qu'en début de soirée, j'avais l'entraînement, j'ai opté pour la proposition du mécano et ai accepté le z6. Le rodage effectué, j'ai tenté quelques virolets pour étudier son comportement. A première vue, je dirai que la moto est devenue un peu plus docile, elle penche plus facilement, mais moins loin. La bande de peur est revenue. Mais bon, est-ce la faute du pneu ou le manque d'habitude du pilote???

Bref, je suis quand même un peu déçu de ne pas avoir pu vraiment tester ce que le road 2 avait dans le ventre. Par contre, j'avoue que j'avais été, à l'époque, enchanté d'un metzeler sur la 125 et que je me montre assez confiant envers les capacités du z6. Affaire à suivre donc.

Techniquement parlant, la différence entre ces deux pneus, ne réside ni dans la couleur, ni dans la forme, mais un peu dans le profil et surtout dans leur structure. A ce que j'ai pu lire sur le net (et comprendre aussi), le road 2 est un bi-gomme avec une gomme semi-tendre au centre, pour une bonne résistance à l'usure et une gomme un peu plus tendre sur les côtés pour une meilleure adhérence. Le z6, quant à lui, est un mono gomme. Par contre, sa structure métallique est telle qu'il est plus dure au centre et se déforme plus facilement sur l'angle.

Quant au prix, le 120/70/17 à l'avant en road 2 est à env. 250.-, le road 2 en 150/70/17 à l'arrière est à env. 320.- et le z6 en 150/70/17 à l'arrière est à env. 320.-

Au passage, je remercie le garage zweirad sporthaus à Nänikon pour leur aide précieuse après cette crevaison de m***e

Aucun commentaire: